20 décembre 2012

Airbag conducteur à ouverture variable sur la Chevrolet Cruze

La Chevrolet Cruze sera équipée à partir du modèle 2013 d’un airbag conducteur doté du premier orifice flexible de ventilation. Son intérêt est de se déployer de manière plus efficace, tout en offrant une protection équivalente aux airbags à technologie plus coûteuse et plus complexe.


Ainsi, contrairement aux airbags à double déploiement qui utilisent un générateur de gaz pour les collisions à basse vitesse et un second pour celles à haute vitesse, l’airbag de la nouvelle Cruze utilise un seul générateur de gaz et contrôle l’amortissement du mouvement du buste du conducteur selon la force d'impact. Il évite ainsi des blessures éventuellement créées par le gonflage complet du coussin lors des faibles impacts tout en garantissant une protection optimale pour les impacts plus sévères. Cet amortissement variable est réalisé par une évacuation des gaz qui s’accroît au fur et à mesure de l’avancée du buste. L’ouverture variable est commandée par un mini sac interne qui libère un volet lorsqu’il est écrasé. Cet airbag adaptatif est par ailleurs plus compact et plus léger que ceux à double déploiement.

General Motors a également annoncé que le Crossover Chevrolet Traverse modèle 2013 sera équipé d’un airbag avant central, en première mondiale, conçu pour assurer une protection entre le conducteur et le passager en cas de collision latéral. Il agit également comme une retenue latérale pour le conducteur lorsqu’il n’y a pas de passager à son côté. L’airbag se déploie de l’assise du siège conducteur.

Ces deux innovations ont été développées conjointement par GM et l’équipementier Takata.



  Yvonnick Gazeau

Haut de page