26 décembre 2012

Aisin Seiki expose un produits de contrôle de la santé du conducteur

Aisin Seiki présentera son dernier système innovant de transport intelligent (STI) au Salon international de l'auto nord-américain à Detroit, du 14 au 27 janvier 2013. Une voiture de démonstration exposera une nouvelle technologie de protection du conducteur. Les mousses de son siège enferment des capteurs de surveillance du rythme cardiaque, du rythme de la respiration et des principaux mouvements du corps. Dispositif plus connu chez cet équipementier, une caméra infra-rouge placée sur la colonne de direction relève les changements dans les expressions du visage du conducteur pour déterminer l’attention (orientation du visage et des yeux) et la somnolence (mesures de l’ouverture des paupières).

Aisin Seiki développe également une nouvelle technologie pour surveiller l'état d'esprit du conducteur en mesurant les ondes cérébrales. Si le système détecte des signes de conduite irrégulière, le pilote reçoit alors un avertissement sonore accompagné de vibrations dans le siège. Si le conducteur ignore ces avertissements, le système de contrôle de l’erreur humaine applique automatiquement les freins et guide la voiture jusqu’à arrêt sur l'accotement ou le bord de la route. Enfin, le système émet un SOS via le smartphone du conducteur.

À l'avenir, le système sera intégré et synchronisé avec les produits de suivi de la santé produites par les sociétés du groupe Aisin tels que la qualité du sommeil et les symptômes de la grippe.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page