4 janvier 2013

Projecteurs Full-LEDs sur la Seat Leon

Projecteurs Full-LEDs Valeo sur la Seat Leon

La nouvelle Seat Leon dispose d’optiques avant composées exclusivement de LEDs (Full-LEDs), une première sur son segment. Outre leur design distinctif, chaque feu de croisement ne consomme que 20 W, comparé aux 55W d’une ampoule halogène. Une lampe à décharge au xénon consomme 35W mais son flux lumineux est supérieur. Leur température de couleur est de 5500 Kelvin, soit quasiment celle de la lumière en plein jour (voir notre dossier Evolutions des sources d’éclairage).

Les contours des feux de position et des feux de route sont formés de deux LEDs blanches par unité, créant ainsi une signature distinctive. De part et d’autre, 9 LEDs jaunes servent de clignotants, également intégrées dans les optiques. Chaque feu de croisement est composé de 6 modules de type à réflexion alors que 3 modules supplémentaires, également à réflexion, sont activés en feux de route. Des capteurs évitent que les feux n’aveuglent les conducteurs de la voie opposée.

La technologie Full-LEDs permet également d'augmenter la portée d'éclairage sur autoroute (à partir de 110 km/h sur une durée de 30 secondes minimum) par une modulation de puissance des LEDs, sans éblouir les véhicules se trouvant sur la voie opposée.

Les nouveaux phares à LEDs, développé par Valeo, ne nécessitent aucun entretien et sont conçus pour durer la vie du véhicule.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page