10 janvier 2013

Nouveaux outils à l’Ecole de la Performance à Nogaro

L’Ecole de la Performance forme depuis 1999 à Nogaro des techniciens et ingénieurs en compétition auto et moto. L’établissement propose des cursus d’un an en mécanique de compétition (diplômes de niveau 3) et ingénierie. Les élèves utilisent depuis le début de l’année des outils de dernière génération en matière de dynamique des véhicules grâce à la convention de partenariat signée le 11 janvier 2013 entre l’établissement et le Centre d’Essais du Nogaropôle.

Ainsi, le bras de mesure 3D et le logiciel de simulation dynamique Callas Motorsport 4.9 vont être mis à profit par les 8 élèves « ingénieurs piste » en cours de formation annuelle. « Le bras tridimensionnel permet en premier lieu d’effectuer un relevé ultra précis des coordonnées de suspension et des liaisons au sol du véhicule. L’ingénieur piste doit en effet avoir une totale connaissance et une entière maîtrise du véhicule sur lequel il travaille. Les données sont ensuite intégrées dans le logiciel de simulation pour un réglage virtuel. La modélisation va ainsi par exemple définir des trajectoires idéales sur des circuits donnés. Ces process permettent d’effectuer des réglages d’une très grande fiabilité, tout en limitant au maximum les essais sur piste. C’est pour l’Ecole de la Performance un formidable atout de pouvoir fonctionner en synergie avec le Centre d’Essais du Nogaropôle. Ses équipements permettent de belles avancées pour la formation de nos ingénieurs. », se félicite Thierry Fornerod, directeur de l’Ecole de la Performance.

L’établissement est le seul de France à assurer de telles formations, une position unique qui lui permet de présenter des résultats exceptionnels en termes d’insertion professionnelle. Les promotions affichent en effet des taux de recrutement supérieurs à 90 %, atteignant parfois 100 %.

Haut de page