22 janvier 2013

Renault première entreprise française innovante

Depuis 2004, le Boston Consulting Group (BCG) interroge plus de 1500 dirigeants d’entreprise dans un grand nombre de pays et de secteurs pour analyser leurs perceptions et leurs intentions en matière d’innovation. L’étude révèle cette année que l’innovation n’a jamais été autant au cœur des préoccupations des dirigeants. Ils sont 76% à affirmer qu’il s’agit d’une de leurs trois priorités principales, ce qui correspond au plus haut niveau atteint depuis la création de cette enquête. De même, ils sont 69% à dire que leurs entreprises vont augmenter leurs dépenses d’innovation en 2013, alors qu’ils n’étaient que 58% en 2009.

Les entreprises des secteurs technologies et télécommunications continuent de dominer le Top 10 des entreprises les plus innovantes. Elles s’arrogent 7 des 10 premières places avec Apple en numéro 1 depuis 2005 et Google en seconde position depuis 2006.

Les entreprises issues des secteurs traditionnels comme les biens industriels et l’automobile représentent cette année 40 % de la liste. 7 constructeurs automobiles ont par exemple rejoint la liste des 25 premières entreprises les plus innovantes en 2012. L’étude a placé Renault à la 34ème place, première des entreprises françaises pour l’innovation en 2012. Le BCG salue les investissements réalisés par Renault dans le véhicule Zéro Emission, l’Alliance Renault Nissan et le partenariat avec Daimler, ainsi qu’une stratégie volontariste sur les moyens dédiés à l’innovation. L’étude « The Most Innovative Companies 2012 », rappelle que les projets sont évalués chez Renault selon cinq critères stricts : La valeur pour le client, l’impact sur la valeur de la marque, le rapport coût/valeur, la facilité de vente pour les équipes commerciales et le potentiel que représente le projet sur l’accroissement des volumes de vente.

Haut de page