4 février 2013

Accord Daimler, Ford et Nissan pour une pile à combustible en 2017

Cette collaboration vise au développement conjoint d'un système commun de véhicules électriques à pile à combustible (PAC) tout en réduisant les coûts d'investissement associés à l'ingénierie de cette technologie. Les sociétés investiront à parts égales dans le projet. La stratégie destinée à maximiser les points commun de conception, démultiplier les volumes, trouver des gains d'efficacité dans les économies d'échelle, contribuera au lancement dès 2017 des premiers véhicules électriques à PAC abordables de grande série au monde.

Ensemble, Daimler, Ford et Nissan cumulent plus de 60 ans d'expérience dans le développement des véhicules électriques à PAC. Leurs véhicules ont parcouru en essais plus de 10 millions de kilomètres à travers le monde, entre les mains de clients et dans le cadre de projets de démonstration sous diverses formes. Les partenaires prévoient de développer une pile et un système de pile à combustible communs pouvant être utilisés par les trois entreprises en vue du lancement de véhicules électriques à PAC différenciés sous chaque marque, qui ne produiront aucune émission de CO2 en roulant.

Les travaux d'ingénierie, à la fois sur la pile et sur le système de pile à combustible, seront menés à bien conjointement par les trois sociétés sur différents sites à travers le monde. Les partenaires réaliseront également en commun le développement des autres composants et organes pour véhicules électriques à PAC afin de créer des synergies supplémentaires.

Cette collaboration constitue un message clair adressé aux fournisseurs, aux décideurs et à l'industrie pour encourager le futur développement de stations de ravitaillement en hydrogène et d'infrastructures indispensables à la commercialisation à grande échelle de ces véhicules. « Les véhicules électriques à pile à combustible sont de toute évidence la prochaine étape qui viendra en complément des véhicules électriques à batterie, dans notre industrie qui ambitionne une mobilité plus durable », a déclaré Mitsuhiko Yamashita, Member of the Board of Directors and Executive Vice President of Nissan Motor Co., Ltd., supervising Research and Development. « Nous sommes persuadés que les véhicules à pile à combustible joueront un rôle majeur dans la mobilité zéro émission à venir », a déclaré le Professeur Thomas Weber, Member of the Board of Management of Daimler AG, Group Research & Mercedes-Benz Cars Development. « En œuvrant ensemble, notre stratégie contribuera largement à accélérer la mise sur le marché de cette technologie à un coût plus abordable pour nos clients », a déclaré Raj Nair, group vice president, Global Product Development, Ford Motor Company.

Haut de page