8 février 2013

Commandes visuelles sur le concept car Hyundai HCD-14 Genesis

Hyundai a présenté au dernier salon de Détroit (USA) le concept car HCD-14 Genesis présentant une interface Homme-Machine (IHM) totalement novatrice en automobile. L’objectif recherché des ingénieurs ergonomes a été de maximiser l’attention du conducteur à la conduite en supprimant tout bouton sur la console centrale. Evidemment, afin d’explorer au mieux cette voie pour le futur, les concepteurs se sont libérés des contraintes habituelles des commandes d’un véhicule. Ainsi, ils se sont orientés vers des systèmes de suivi oculaire et de reconnaissance 3D des mouvements.

Cette interface « Soft Connect » utilise une caméra logé en haut du pare-brise pour déterminer les gestes et un capteur dans le moyeu de volant pour comprendre les commandes des yeux. Le conducteur commence par choisir une fonction spécifique avec le positionnement des yeux via l’affichage tête haute, puis utilise un pouce ou fait un geste pour entrer dans les systèmes de navigation, de multimédia, de la climatisation ou du smartphone. Le « Soft Connect », qui serait très intuitif selon le constructeur, donne au conducteur un contrôle total tout en gardant les yeux face à la route.

Cette interface propriétaire, qui participe à la sécurité primaire, représente l’orientation des IHM des futurs véhicules Hyundai. Ce concept est encore loin de la commercialisation.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page