22 février 2013

Assistance électrique de la direction hydraulique présentée par Volvo Trucks

Volvo Trucks a présenté sur son nouveau FH le Volvo Dynamic Steering qui associe une servodirection hydraulique classique avec un moteur électrique sur le boîtier de direction.

Assistance électrique de la direction hydraulique
présentée par Volvo Trucks

« Les avantages de cette technologie brevetée pour les conducteurs se font sentir dans toutes les conditions d'exploitation. Sur l'autoroute, le système de direction dynamique offre une stabilité de direction inégalée. À faible vitesse, même un véhicule chargé à plein peut se conduire avec un seul doigt », affirme Claes Nilsson, Président de Volvo Trucks. Ce moteur électrique développe un couple maximum de 25 Nm et est régulé des milliers de fois par seconde par l'unité de contrôle électronique. « Le moteur électrique doit offrir une sensation de contrôle optimal à chaque instant. Par exemple, si les capteurs du système détectent que le conducteur veut aller tout droit, ils filtrent automatiquement les irrégularités de la route de telle sorte qu'elles ne soient pas transmises au volant », explique Gustav Neander, chef de projet Volvo Dynamic Steering.

À faible vitesse, le moteur électrique augmente le niveau d’assistance pour réduire les efforts du conducteur. Il effectue également automatiquement le retour du volant lors des marches arrière. Autre fonction, le système à auto-apprentissage détecte rapidement la présence d'une chaussée particulièrement sinueuse ou de rafales de vent latéral, puis il fait en sorte que le conducteur puisse continuer tout droit sans avoir à tirer sur le volant pour empêcher les mouvements latéraux.

Volvo n’annonce pas de fonction de maintien dans la voie mais ce moteur électrique le permettrait. A suivre.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page