22 février 2013

Qu’est-ce qu’un ordinateur ultra-durci ?

Les ordinateurs ne se limitent plus à des travaux en bureau, ils sont maintenant nécessaires dans des environnements nettement moins protégés tels que dans un atelier pour du diagnostic ou de la mesure, dans un véhicule roulant pour les développements et la mise au point ou à l’extérieur quel que soit le climat. Un ordinateur de bureau ne peut supporter ces conditions et les professionnels utilisent alors des ordinateurs ultra-durcis.

Ce type de PC et de tablettes doit supporter les chocs, les vibrations, les projections de liquides, la poussière ou des grands écarts de température. Une division de Panasonic propose ce type d’outils répondant aux contraintes de l’automobile, mais également à des cahiers des charges militaires ou médicaux.

Un tel produit n’est pas un ordinateur renforcé, c’est toute sa conception qui est repensée. Par exemple, les tablettes de 5,6’’ à 13,3’’ présentées par Panasonic ne sont pas montées dans un cadre en plastique ABS mais dans un châssis en magnésium, ce métal présentant un rapport résistance/poids adéquate. L’écran est protégé par un rebord large de plus de 10 mm et par un retrait suffisant pour ne pas toucher le sol si la tablette tombe à plat. Panasonic emploie également des écrans tactiles multicouches, capacitifs ou résistifs selon les applications, pour absorber les chocs.

A l’intérieur, tous les composants sont fixés sur des supports élastiques et sont reliés par une connectique souple pour plus de liberté de mouvements entre eux. L’élément crucial est le disque dur car il doit résister à une chute jusqu’à 120 cm sous 26 angles sans jamais perdre ses données. Après ce choc, le reste de la tablette peut être endommagé mais l’utilisateur doit pouvoir récupérer le disque dur rapidement et l’installer dans une autre tablette pour reprendre son travail sans perdre trop de temps. Ainsi, le disque ne tourne pas sur un roulement, car les billes transmettent les chocs, mais sur un palier hydraulique, le film d’huile absorbant les chocs et les vibrations. Pour élargir les limites d’utilisation, la tête se maintient en fonction lecture même sous les fortes vibrations plutôt que de se mettre en sécurité. Certains produits ont remplacé le disque dur par une carte SSD. Le stockage est dans ce cas 100% électronique, donc pratiquement sans limites mécaniques, mais le temps de chargement est accru. Enfin, ces produits assurent des missions froides jusqu’à -20°C et des missions chaudes jusqu’à +60°C.

Ces ordinateurs et tablettes ultra-durcis peuvent recevoir une ou deux poignées ergonomiques, un pied ou un support ventouse pour une fixation sur la carrosserie ou sur le pare-brise. Ils fonctionnent sous Windows, 7 ou 8 Pro, ou sous Android, et disposent de différentes options de connectivité pour l’acquisition des données : ports Ethernet, série RS232, PCMCIA et USB, GPS, ainsi que antennes pour optimiser la réception du WiFi, Bluetooth et 3G / LTE. La batterie lithium-ion est dimensionnée pour 8 heures d'autonomie avec une seule charge, soit une journée de travail, et un mini accumulateur interne permet son remplacement sans quitter les programmes.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page