26 février 2013

Module avant entièrement en matière plastique sur la VW Golf 7

Le module avant de la nouvelle Volkswagen Golf 7 est entièrement fabriqué en matière plastique. Par conséquent, cette pièce, appelée par les spécialistes « front-end », est la première au monde totalement dépourvue de renfort métallique. Pour remplacer l'ancienne pièce en polypropylène hybride par une version entièrement en plastique, les concepteurs ont employé le logiciel de simulation de BASF Ultrasim® et le polyamide ultra renforcé Ultramid® B3WG8. Les éléments en tôle d'acier qui étaient assemblés sur les anciens front-end ont désormais disparu.

Une attention particulière a été portée aux capteurs de détection des chocs frontaux montés à l'avant qui activent le déploiement de l'airbag. Pour assumer sa fonction, le front-end doit présenter une certaine rigidité dynamique dans une zone précise et satisfaire aux critères d'accélération que les fabricants automobiles utilisent pour optimiser le déclenchement en cas de choc. Des essais statiques et dynamiques du verrouillage du capot dans des conditions extrêmes, qui exposent le front-end à de très fortes contraintes, ont également été réalisés.

Le nouveau module a bénéficié d'une diminution importante de son poids par rapport aux modèles qu'il a remplacé, avec des retombées bénéfiques en termes de temps d'assemblage et, par conséquent, de coûts. Volkswagen produit cette pièce en interne.

Haut de page