26 février 2013

Semaine de l’industrie : le Cetim et la FIM font découvrir les métiers de la mécanique

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, dont la 3ème édition se déroulera du 18 au 24 mars 2013, des binômes composés d’un industriel du secteur de la mécanique et d’un délégué régional du Cetim présenteront les industries mécaniques et leurs métiers dans des classes d’établissements secondaires.

Cette opération menée pour la 2ème année consécutive a permis de sensibiliser l’année dernière 1000 jeunes collégiens et lycéens au secteur de la mécanique au travers d’un quiz pédagogique intitulé « La mécanique au cœur de la vie ».

Avec 628 000 salariés en 2012, les industries mécaniques, premier employeur industriel de France, représente 20% de l’emploi industriel. Elles devront faire face à un très important renouvellement des postes dû notamment aux départs à la retraite mais aussi à une évolution technologique de leurs métiers dans les années à venir. Ainsi, entre 40 et 50’000 postes seront à pouvoir par an d’ici 2020.

Si tous les métiers sont concernés par les besoins de recrutement du secteur, ils devraient néanmoins se concentrer principalement sur les opérateurs qualifiés, les ingénieurs et les cadres techniques (20% d’ingénieurs et 50% de techniciens et techniciens supérieurs). La chaudronnerie, le soudage, l’usinage, la maintenance… comptent parmi les spécialités les plus recherchées par les entreprises qui ont du mal à recruter du personnel qualifié. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années qui viennent, poussée par le besoin vital d’innover pour faire face à la concurrence internationale et donc de s’appuyer sur la compétence de collaborateurs qualifiés.

Haut de page