13 mars 2013

L’ADEME présente trois projets d’allègement

L’ADEME a présenté trois projets d’envergure, lauréats de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Allègement, Aérodynamique, Architecture des véhicules », qu’elle a lancé et géré pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Issus plus spécifiquement du volet « Véhicule du futur » du PIA, ces projets s’attachent notamment à réduire le poids des véhicules routiers et à contribuer ainsi à la réduction de leurs consommations d’énergie et de leurs émissions de CO2. Ils témoignent de la mobilisation de la filière automobile française dans son ensemble.

L’objectif commun aux trois projets soutenus est de produire, à grande échelle et à moindres coûts, des pièces composites capables d’être intégrées dans une structure automobile. Au total, 13 régions françaises sont concernées par le développement de ces trois projets.
  • DEMOS : Concevoir une armature de siège avant plus légère, par l’utilisation d’une structure multi-matériaux constituée de métaux et de composites thermoplastiques. Coordonnateur : Faurecia.
  • COMPOFAST : Proposer aux constructeurs automobiles une offre complète de matériaux composites thermoplastiques compatibles avec la structure actuelle des véhicules. Coordonnateur : ARKEMA.
  • ASSEMBLAGE FASTLITE : Développer des solutions d’assemblage multi-matériaux respectant les contraintes de la production automobile de grande série. Coordonnateur : Renault et PSA.

Haut de page