9 avril 2013

IFP Energies nouvelles publie la "bible" de la voiture hybride

10 chercheurs d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont contribué à la réalisation de l'ouvrage "Véhicules hybrides – Des composants au système" qui vient de paraître dans la collection IFP Energies nouvelles Publications, aux Editions Technip.

Coordonné par François Badin, directeur expert dans le domaine des véhicules hybrides à IFPEN, ce livre traite des différents types de voitures hybrides, des composants, de leur association et de leur contrôle, ainsi que des bilans environnementaux sur toute la durée de vie du véhicule.

L'hybridation des motorisations est une technologie clé de la transition énergétique dans le domaine des transports. Elle permet, en effet, d'améliorer sensiblement les performances énergétiques et environnementales des véhicules actuels sans en modifier profondément l'usage. Cependant, l'association de l'électrification à un moteur thermique constitue un sujet complexe nécessitant une approche multidisciplinaire.

Des différents types de motorisations thermiques et électriques aux bilans ACV (analyses de cycle de vie) en passant par les systèmes embarqués de stockage de l'énergie et sa gestion, ce livre aborde tous les aspects liés à l'hybridation des motorisations.

Les véhicules hybrides sous la direction de François Badin – Editions Technip – 544 p – 85 € -

Haut de page