18 avril 2013

TRW développe une commande 3D de l’avertisseur sonore

TRW développe un nouvel avertisseur sonore électronique (EHS - Electronic Horn System) dont l'activation s'effectue par contact avec une zone conductrice située sur le cache de l'airbag incorporé au volant. Cette technologie apporte un certain nombre d'avantages, parmi lesquels un design épuré une meilleure fonctionnalité et une force d'activation moindre par rapport aux systèmes d'avertisseurs sonores conventionnels.

Commande 3D de l’avertisseur sonore



Guido Hirzmann, chef de groupe nouvelles technologies, Mécatronique, commente « Notre nouveau système EHS apporte une réduction considérable du nombre de composants, tels que les ressorts, les contacts en argent, les vis, les attaches de fixation, et autres. De plus, le système ne comprenant pas de pièces mobiles, l'airbag conducteur peut être fixé directement sur le volant, ce qui permet d'améliorer l'ajustement et la symétrie ».

Des revêtements spéciaux permettent de transformer le cache de l'airbag en une surface conductrice électrique en 3D. Le système détecte la position d'un doigt ou d'une main et envoie un signal vers un ECU afin d'activer l'avertisseur sonore. Aucune force n'est requise pour activer le système. Cette conception du cache contribue à éviter que l'avertisseur sonore ne soit déclenché par inadvertance. Un capteur est intégré dans une zone définie du cache. Grâce à l'utilisation de champs de capteurs plus petits, connectés à l'ECU, il est possible de détecter si la main du conducteur approche le cache latéralement (accidentellement), ou avec un mouvement de haut en bas (activation par le conducteur).

« Nous avons choisi cette solution capacitive en partie parce que de plus en plus d'appareils électroniques utilisent cette technologie, la rendant familière à de nombreux utilisateurs, y compris aux jeunes occupants. Un système similaire pourrait également être intégré aux surfaces situées à proximité des doigts du conducteur pour incorporer un avertisseur sonore de courtoisie. De même, il pourrait être intégré aux commutateurs multifonctions, ou encore à toute autre fonction. », conclut Guido Hirzmann.

TRW prévoit que ces systèmes EHS passeront en production en 2014.

Haut de page