22 avril 2013

Transmission 10 rapports développée par Ford et General Motors

Ford Motor Co. et General Motors Co. ont signé un accord aux termes duquel les deux sociétés vont développer conjointement une toute nouvelle génération de transmissions automatiques à 9 et 10 rapports. Elles seront destinées à des voitures, crossovers, SUVs et camions, tant en traction avant qu’en propulsion. Ce nouvel accord marque la troisième collaboration sur les transmissions entre les 2 constructeurs sur ces dix dernières années. Ces collaborations ont permis aux deux entreprises de fournir plus de 8 millions transmissions à 6 rapports pour roues avant motrices.

Si les pièces seront en majorité communes afin de bénéficier des économies d’échelle, chaque constructeur utilisera son propre logiciel pour que le fonctionnement de la transmission soit totalement intégré avec chaque chaîne cinématique.

Aucun détail technique n’est dévoilé pour le moment, mais il est bien probable que le convertisseur hydrodynamique de couple soit conservé car il offre le confort demandé par le marché américain. La surconsommation engendrée par cet élément peut être minimisée car il est possible de la verrouiller très souvent en raison du nombre élevé de rapports. Cette décision montre également que la technologie de la transmission automatique est à nouveau compétitive face à la boîte à double embrayage.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page