22 avril 2013

La commercialisation du SCR se précise chez PSA

PSA Peugeot Citroën a fait le choix industriel et stratégique d’équiper l’intégralité de ses véhicules du système de post-traitement SCR pour répondre à la future norme Euro 6b qui entrera en vigueur en septembre 2014 pour les homologations des nouveaux modèles. Ce sujet est détaillé dans notre dossier Le moteur Diesel face à l’Euro 6 et la solution spécifique à PSA est présentée dans notre récente brève tech L’avantage technique du SCR de PSA Peugeot Citroën que nous venons de mettre à jour.

La nouvelle ligne d’échappement PSA, constitué du CATOX (catalyseur d’oxydation 2 voies non visible sur la photo), du SCR et du FAP, est appelée Blue HDi

Le constructeur vient d’apporter quelques précisions sur l’application du SCR. . Tous les moteurs 2.0 HDI (DW10) utiliseront un module SCR+FAP commun, excepté les véhicules utilitaires, qui travaillent sous des charges plus élevées, qui recevront une version de taille supérieure. La gamme de moteurs 1.6 HDI (DV6) recevra un module SCR+FAP de taille moindre, avec aussi une version supérieure pour des utilisations utilitaires. Avec les DV6, l’injecteur d’urée ne sera pas placée en entrée du SCR comme sur les DW10, mais entre le CATOX et le flexible pour des raisons d’encombrement. Le module de réservoir d’urée, nécessaire au fonctionnement du SCR, dépendra de la plateforme mais le contrôleur sera commun. Un réservoir de 17 litres est prévu pour la Peugeot 508 2.0 HDI, premier véhicule à le commercialiser. Cette quantité sera suffisante pour couvrir la distance de 20'000 km entre deux révisions. La consommation, directement dépendante de celle de carburant, est estimée à 0,7 l/1000 km.

Notre brève tech L’avantage technique du SCR de PSA Peugeot Citroën a été mises à jour avec d’autres informations plus techniques recueillies lors de la récente présentation en présence de Christian CHAPELLE, Directeur Chaîne de Traction et Châssis, et Pierre MACAUDIERE, Maître-Expert systèmes de dépollution et carburants.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page