24 avril 2013

Volvo C30 électrique, premier chargeur rapide embarqué de 22 kW

Dès l'été 2013, les clients européens de la location de voitures conduiront et évalueront une flotte de démonstration optimisée de 100 Volvo C30 100% électriques. L’une des particularités de ces véhicules est leur capacité à recharger complètement la batterie Li-ion de 24 kWh en seulement 1h30 !

« Une recharge rapide de 10 minutes procure suffisamment d'énergie pour un parcours supplémentaire de 20 kilomètres », explique Lennart Stegland, Vice-président en charge des systèmes de Propulsion Electrique de Volvo Car Corporation.

Le nouveau chargeur rapide de 22 kW est le premier chargeur embarqué au monde à fonctionner en triphasé. Il est fourni par l’équipementier BRUSA qui utilise ici le modèle NLG6. Ce chargeur à isolation galvanique peut recevoir 32 ampères par phase et délivrer une charge de 60 A.

Chargeur rapide BRUSA NLG6

« Nous sommes fiers d'avoir développé cette solution unique en son genre. En proposant davantage d'heures d'utilisation quotidiennes, nous avons franchi un cap dans la viabilité des véhicules électriques comme proposition commerciale, à la fois dans le secteur privé et public », confie Lennart Stegland. Nous sommes cependant un peu perplexe sur la durée de vie des batteries si ce type de charge est souvent employé.

Siemens est le principal fournisseur de composants de la chaîne de traction électrique destinés à la future plate-forme SPA (Scalable Product Architecture - Architecture Produit Evolutive), conçue pour différents niveaux sophistiqués d'électrification, des hybrides aux tractions 100% électriques, sans grever l'habitacle ni le coffre. Les solutions technologiques concernées sont intégrables dans toute la gamme d'électrification. Le nouveau moteur électrique Siemens offre une puissance maxi de 89 kW (120 ch) et un couple de 250 Nm, avec le 0-70 km/h couvert par le véhicule en 5,9 secondes. L’autonomie totale est de 164 km selon cycle d'essai normalisé NEDC.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page