6 mai 2013

Progiciel de prévision des cliquetis intégrant des solveurs de chimie

Reaction Design®, le leader dans le secteur du développement de logiciels de simulation de la combustion, a ajouté des capacités de prévision des cliquetis à FORTÉ, progiciel de la dynamique des fluides numérique (CFD) pour la modélisation 3D réaliste des effets des carburants dans les moteurs à combustion interne. FORTÉ peut être utilisé pour simuler avec précision à la fois les phénomènes d'autoallumage et de propagation des flammes dans le cylindre, ce qui permet aux concepteurs de créer des moteurs offrant des performances optimales, une meilleure économie de carburant et des émissions réduites.

« FORTÉ est le seul progiciel CFD intégrant des solveurs de chimie CHEMKIN-PRO qui permette la prévision des événements d'autoallumage », a déclaré Bernie Rosenthal, président-directeur général de Reaction Design. « Lorsque le carburant s'enflamme mal, il interfère avec les cycles du moteur, cause des dommages aux composants et affecte les performances du véhicule. Avec FORTÉ, les développeurs peuvent avoir confiance en leurs conceptions avant de commencer la tâche fastidieuse et coûteuse de l'expérimentation sur le matériel réel ».

Pour atteindre les objectifs de temps de calcul nécessaire pour arriver à la solution, les méthodes de simulation CFD des moteurs à combustion interne traditionnelles nécessitent l'utilisation de modèles de chimie de carburant fortement réduits qui sont incapables de reproduire avec précision le comportement d'autoallumage réel. Grâce à sa technologie de solveur CHEMKIN-PRO intégré, FORTÉ produit des résultats 10 fois plus rapidement et avec plus de précision que les progiciels CFD concurrentiels sans se servir de modèles de carburant fortement réduits. FORTÉ utilise des modèles de carburant de type essence à plusieurs composants qui comprennent les centaines d'espèces chimiques et réactions cinétiques correspondantes qui se sont avérées nécessaires pour prédire de façon fiable quand l'allumage se produit.

Haut de page