17 mai 2013

Honda revient en Formule 1 grâce à la nouvelle réglementation sur les moteurs

Honda Motor Co., Ltd. a annoncé sa décision de participer, à partir de la saison 2015, au Championnat du Monde de Formule 1 organisé par la FIA. Il s’agit d’un projet commun avec l’équipe McLaren, l’écurie basée au Royaume-Uni.

Honda sera en charge du développement, de la fabrication et de la fourniture de l’ensemble comprenant le moteur et le système de récupération d’énergie, McLaren étant responsable du développement et de la fabrication du châssis et de la gestion de la nouvelle équipe dont le nom sera McLaren Honda.

A partir de 2014, les nouvelles réglementations en F1 prévoient l’introduction d’un moteur V6 turbocompressé à injection directe de 1,6 litre de cylindrée, équipé d’un système de récupération d’énergie. L’opportunité de pouvoir développer ces technologies de groupe motopropulseur par le biais de la compétition est l’élément décisif expliquant le retour de Honda en Formule 1. Ce défi va impliquer une nouvelle génération d’ingénieurs qui pourront bénéficier notamment de l’expérience de l’ingénieur Gilles Simon. Ce français connait bien ce nouveau règlement pour l’avoir élaboré pour le FIA et avoir participé au développement sans suite du projet PURE.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page