24 mai 2013

Nouveau concept d’éclairage à LED par Stanley Electric

Les feux de stationnement et de route sont appelés à remplacer progressivement les projecteurs au xénon, puis à se généraliser sur l’ensemble de voitures à moyen terme. Leurs principaux avantages sont une faible consommation électrique, une température de couleur très proche de celle du jour et des faibles encombrement et poids (voir notre dossier Evolutions des sources d’éclairage). Ces feux « full-LED » sont ainsi proposés sur un nombre grandissant de véhicules récents, parfois même combinés avec des fonctions adaptatives.

Concept de projection directe

La société Stanley Electric a développé un optique « full-LED » composé de 5 pairs de modules de LED, dont 4 sont utilisés pour les feux de croisement et un pour les feux de route. Un des intérêts de cette construction est leur meilleure répartition de la lumière sur la route selon l’orientation de chaque module, plutôt que de constater une lumière intense au centre et plus diffuse sur les côtés. En outre, la conception de l’optique à projection directe, différente des technologies connues de type à réflexion et à projection à lentille, permet un gain de 50% de leur profondeur comparée à celle des feux conventionnels.

Ce nouveau produit équipe à présent l’Acura RLX commercialisée sur le marché américain, Honda appelant cette technologie Jewel Eye™. Le site de production de Stanley Hongrie introduira également cette nouvelle technologie dans un avenir proche.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page