27 mai 2013

Cinq nouveaux records aux Shell Eco-marathon Europe 2013

Après trois jours de compétition dans les rues de Rotterdam, le Shell Eco-marathon Europe 2013 s’est achevé par la remise des prix que neuf pays se sont partagés. 183 équipes d’étudiants provenant de 24 pays se sont affrontées sur le circuit urbain et ont établi 5 nouveaux records. Les résultats sont atteints sur la mesure de la plus longue distance parcourue avec l’équivalent d’un kilowatt-heure (kWh) ou d’un litre de carburant.

Dans la catégorie Urban Concept – Pile à combustible (hydrogène), l’équipe Polytech Nantes a réalisé un nouveau record en parcourant 145,7 km/kWh, soit 41,7 km de plus que l’an dernier. Dans la catégorie Prototype, l’équipe française SCS PASQUET a pulvérisé son propre record en parcourant 1224,1 km/kWh, avec une voiture électrique. L’équipe favorite Microjoule-La Joliverie a de nouveau atteint des sommets avec l’équivalent de 2980,3 km, soit la distance entre Rotterdam et Athènes, avec un litre de carburant.

L’un des hauts faits de cette année est le nombre de visiteurs record au Shell Energy Lab qui, avec ses spectaculaires attractions, fut la vitrine du futur énergétique, de la technologie et de la mobilité. Peter Voser, PDG de Royal Dutch Shell, a déclaré : « Nous sommes fiers de la réussite de cet événement qui a attiré 50’000 visiteurs et 3’000 étudiants venus soutenir les équipes et visiter le Shell Energy Lab. J’ai également trouvé très encourageant de voir tant de monde apprécier les attractions autour de l’innovation et du futur de l’énergie. »

Cette année, un nouveau prix hors compétition a été introduit- le « Shell Student Energy Challenge ». Les étudiants participants au Shell Eco-marathon étaient invités à partager leurs réflexions, au moyen d’une infographie, sur la manière dont le monde doit s’adapter à une demande en énergie en évolution constante. C’est l’équipe de l’Université Technique de Crête (Grèce) qui a convaincu le jury par sa remarquable compréhension du défi énergétique. Les équipes ont également reçu des prix pour leurs réalisations en matière d’innovation technique, d’esprit d’équipe, de tribologie (science du frottement, de l'usure, de la lubrification et de l'adhérence) et de sécurité.

Haut de page