27 mai 2013

Rétroviseur anti-angle mort

L’angle mort, une des explications des accidents, définit la zone non visible par le conducteur, zone située entre sa vision latérale et l’image donnée par le rétroviseur extérieur. Il. Quelques modèles récents sont dotés d’une fonction qui alerte le conducteur de la présence d’un véhicule dans l’angle mort. Elle compense le défaut de rétrovision et/ou l’inattention du conducteur.

Les rétroviseurs actuels ont généralement 2 zones : une première plane et une seconde asphérique. Cette dernière surface étend le champ de vision mais déforme l’image et altère l’estimation de distance. Des chercheurs coréens ont publié dans la revue Optics Letters de l'Optical Society les résultats d’une étude sur la fabrication d’un rétroviseur reprenant la technologie du verre progressif des lunettes de vue.

Contrairement aux lunettes, la progression de l’amplification visuelle est horizontale et non pas verticale. Le verre est constitué de 3 zones de résolution: une pour la vision de loin, une pour la visualisation en gros plan et une zone médiane de transition. L’image ne serait déformée que dans la zone médiane et non dans les zones intérieure et extérieure, ce qui réduit le risque de mauvaise estimation des distances.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page