12 juin 2013

PSA et 5 partenaires académiques créent un OpenLab Vibro-Acoustic-Tribology

En partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Ecole Centrale de Lyon (ECL), l'École Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE), l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon et l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), PSA Peugeot Citroën a inauguré officiellement l'OpenLab "Vibro-Acoustic-Tribology@Lyon" (VAT@Lyon).

Cette cérémonie a été l'occasion d'officialiser le tournant qu'ont pris en 2012, avec la création de ce "laboratoire ouvert", les relations partenariales entre PSA Peugeot Citroën et les principaux laboratoires de recherche scientifique lyonnais actifs dans le domaine de l'acoustique, des vibrations et de la tribologie (science des frottements, usure et lubrification).

Le programme scientifique de l'OpenLab "VAT@Lyon" est structuré autour de 9 axes de recherche et d'innovation, transversaux aux différentes équipes de recherche. Ils permettent de couvrir le champ applicatif, potentiellement très large, des disciplines scientifiques en jeu.

Sont ainsi concernées les problématiques de :
  • réduction des pertes d'énergie par frottement dans les moteurs,
  • réduction des vibrations via des pièges à ondes de conception originale,
  • maîtrise et contrôle vibro-acoustique des machines tournantes (moteurs, boîtes de vitesses, transmissions à engrenages…)
  • modélisation physique de systèmes automobiles complexes (ayant, par exemple, des comportements chaotiques),
  • optimisation de la conception des nouvelles formes (en rupture) des véhicules, jusqu'aux problématiques sensorielles touchant à l'audition des automobilistes et au bruit d'origine aérodynamique.

Haut de page