14 juin 2013

Evolutions des capteurs radar Bosch

Au printemps 2013, Bosch a fabriqué plus d’un million radar à bande de fréquence 77 GHz. S’il a fallu 13 années pour atteindre ce chiffre, l’équipementier allemand estime qu’un second million sera atteint en seulement un peu plus d’un an, ce qui montre bien l’intérêt de la demande et les progrès techniques réalisés. La version longue portée LRR3 est la plus performante de la gamme avec une portée de 250 m sur un angle de 30°. C’est également le premier radar à utiliser la technologie silicium-germanium qui permet de réduire par deux les coûts de fabrication.


L’augmentation des ventes sera probablement obtenue avec l’introduction d’un radar moyenne portée (MRR) à moindre coût et poids (200 g. contre 280 g.). En cas d’utilisation à l'avant du véhicule, la portée du capteur peut atteindre 160 mètres pour un angle d’ouverture de 45°. Ce capteur permettra d’assurer les fonctions de freinage d’urgence automatique sur une plage de vitesse limitée et de régulateur adaptatif de vitesse jusqu’à 150 km/h. A partir de 2014, une version de radar arrière (100 m, 150°) pourra détecter l’approche des autres véhicules et alerter le conducteur en cas de changement de voie à risque.

Tous ces radars fonctionnent dans une bande de fréquence de 77 GHz car, selon Bosch, leurs capacités de discrimination des objets est trois fois supérieures et leur précision de mesure de la vitesse et de la distance est trois à cinq fois plus élevée que ceux à 24 GHz.
Notre dossier Les nouvelles assistances d’urgence et leurs capteurs.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page