24 juin 2013

Mercedes lancera la communication inter-véhicules fin 2013

Mercedes-Benz va introduire la technologie de communication inter-véhicules (Car-to-X - C2X) dans ses véhicules d'ici la fin de l'année. Cette technologie permet de communiquer des informations de dangers potentiels de la route (accidents, bouchon, chaussée glissante, voiture en contresens, animaux sur la route, etc.) aux autres conducteurs du même trajet.

Le dispositif est basé sur l’utilisation du smartphone et de l’application Digital DriveStyle. Ce choix est expliqué par la volonté de déployer rapidement cette technologie qui pourra par ailleurs être installée dans des véhicules déjà en circulation. Ainsi, la communication Car-to-X ne dépend pas de la mise sur le marché d'un nouveau modèle.

Lorsque des messages d'avertissement seront émis dans le voisinage du véhicule, le conducteur recevra une alerte et la zone dangereuse sera marquée sur la carte. Le conducteur pourra ainsi adapter sa conduite et sa vitesse face à une situation dangereuse à venir. En plus de recevoir des messages, chaque véhicule équipé de communication Car-to-X pourra aussi transmettre des informations de dangers aux autres usagers de la route et de contribuer ainsi à l'amélioration de la sécurité routière.

La détermination d’un danger sera automatique grâce au réseau de capteurs du véhicule. Pour les dangers qui ne seront pas détectés automatiquement, ou qui ne peuvent pas encore l’être, une commande de notification manuelle a été créée.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page