24 juin 2013

Les optimisations en consommation de la nouvelle BMW Série 4 Coupé

La nouvelle BMW Série 4 Coupé est la 4ième génération des coupés sportifs de milieu de gamme de la marque. Le chiffre « 4 » dans son monogramme souligne une différenciation par rapport à la BMW Série 3. Elle est sensiblement plus large que la BMW Série 3 Coupé et son empattement est nettement plus long, alors que sa silhouette élancée qui accentue la sportivité est nettement plus basse.

Le conducteur peut sélectionner différents modes de conduite, entre ECO PRO, CONFORT, SPORT et SPORT+ (associé à la Finition Sport ou M Sport) et de bénéficier ainsi d’un réglage prédéfini du moteur, de la transmission et du train de roulement allant dans le sens recherché.

Le mode ECO PRO adapte la loi d’accélérateur et la gestion moteur, ainsi que la gestion des flux d’énergie et de la climatisation, afin de réduire la consommation. Première chez BMW, une fonction « coasting » est pour la première fois disponible en association avec la boîte automatique optionnelle. En mode ECO PRO, la chaîne cinématique est alors découplée à des vitesses comprises entre environ 50 et 160 km/h dès que le conducteur lève le pied. La voiture peut ainsi continuer sur sa lancée sans subir le couple d’inertie du moteur et, donc, avec une consommation réduite au minimum.

L’Assistant d’anticipation est une autre innovation disponible sur la BMW Serie 4 Coupé. Cette fonction indique au conducteur le moment idéal pour lever le pied à l’approche d’un virage ou d’une limitation de la vitesse, à l’approche d’une agglomération ou d’un rond-point, afin d’économiser du carburant.

Enfin, outre les moteurs essence et diesel à consommation optimisée, un allègement de la coque et l’aérodynamique participent à la diminution de la consommation. Les diffuseurs aérodynamiques avant « Air Curtain » génèrent une lame d’air recouvrant les roues avant latéralement et réduisent les turbulences d’air. Les nouveaux diffuseurs aérodynamiques latéraux « Air Breather » sont, quant à eux, des canalisations d’air disposées derrière chaque passage de roue avant ; ces ouïes évacuent une partie de l’air entrant dans les passages de roues et réduisent ainsi la traînée aérodynamique. Ils sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont associés aux diffuseurs aérodynamiques avant « Air Curtain ».

  Yvonnick Gazeau

Haut de page