27 juin 2013

Carter d’huile moteur en plastique 50% plus léger que celui en aluminium

DuPont Performance Polymers et ElringKlinger AG ont développé un carter d’huile léger moulé par injection en résine polyamide DuPont™ Zytel® pour un moteur de poids lourds.

Contenant jusqu’à 10 fois plus d’huile, les carters des poids lourds sont bien plus grands et complexes que ceux des véhicules de tourisme, et doivent être considérablement plus robustes pour pouvoir résister à la durée de vie de leurs moteurs, en moyenne de 800’000 à 1,5 million de kilomètres. ElringKlinger a mis au point deux carters pour les nouveaux moteurs diesel 4 et 6 cylindres de Mercedes-Benz. Ceux-ci ne pèsent respectivement que 4,5 kg et 6,3 kg, soit jusqu’à 50 % de moins que les pièces précédentes en aluminium.

Ces carters peuvent aussi résister aux impacts de gravillons et petits cailloux auxquels un moteur de camion ou de bus est soumis durant sa durée de vie et le bruit est réduit de 2 dB par rapport à celui en métal.

La matière est un polyamide 6.6 renforcé par 35 % de fibres de verre. Ces carters sont le résultat de quatre années de réalisation de prototypes et plus de 3000 heures de tests d’endurance.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page