3 juillet 2013

Système d’injection à rampe commune à 2500 bars de Denso

Système d’injection à rampe commune à 2500 bars de Denso

Denso a développé un nouveau système d'injection diesel à rampe commune pouvant atteindre une pression d'injection de 2500 bars du moteur. La pression d’injection supérieure permet de pulvériser le gazole en gouttelettes plus fines, ce qui améliore la combustion. Comparé au système de génération précédente, il devrait apporter une augmentation du rendement de près de 3%, tout en réduisant les matières particulaires (PM) de près de 50% et les oxydes d'azote (NOx) par jusqu'à 8%.

Dans un système de rampe commune, une partie de la quantité de carburant fournie aux injecteurs est utilisée à des fins de lubrification des composants et est ensuite retournée au réservoir, ce qui accroît la charge de la pompe à carburant. En améliorant la conception de l'injecteur, de la pompe et de la rampe, Denso diminué la quantité de carburant renvoyé au réservoir d'environ 90% et, en conséquence, abaissé de manière significative la charge de travail de la pompe.

Le nouveau système d’injection sera lancé dans le marché avant la fin de cette année sur des voitures et des poids lourds dans le monde entier. Volvo Cars devrait être l’un des premiers clients. L’équipementier estime par ailleurs qu’une pression de 3000 bars serait envisageable dès 2015.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page