08 juillet 2013

Fonctions ADAS de la Nissan Note par caméra arrière auto-nettoyante

Le Nouveau Nissan Note dispose de 3 fonctions ADAS réunies sous l’appellation Safety Shield: la surveillance des angles morts, l’alerte de franchissement de ligne et la détection arrière des objets en mouvement. Cette première dans ce segment est possible par l’emploi d’un seul capteur : une caméra grand-angle (AVM – Around View Monitor), placée sur la porte du hayon, qui filme vers l’arrière.

L’originalité est vraiment l’alerte de franchissement de ligne par la caméra arrière au lieu de celle couramment logée derrière le pare-brise pour filmer la scène avant. Cette solution de caméra arrière avait été introduite sur des modèles Infiniti. La détection de franchissement de ligne involontaire reste possible même avec des marquages au sol en partie effacés et le système ajuste automatiquement sa sensibilité sur les routes de campagne et en fonction des différents styles de conduite.

Si le conducteur s'apprête à changer de file et que le système détecte la présence d'un véhicule dans la zone de danger, des signaux lumineux apparaissent dans le rétroviseur extérieur du côté concerné. Enfin, alors que les systèmes d'aide au stationnement classiques se contentent d'alerter le conducteur de la présence d'un obstacle derrière le véhicule, le système de détection des objets en mouvement envoie en plus des signaux sonores et visuels en cas de mouvement d’une personne, d'un animal ou d'un objet derrière le véhicule.

La caméra grand-angle arrière est équipée d'une lentille convexe à vision 180°. Afin que sa lentille reste propre en toutes circonstances, les ingénieurs Nissan ont mis au point un système entièrement automatique de lavage et de séchage. Grâce à un logiciel de traitement d'image gérant plus de 15 millions de pixels par seconde, le système détecte tout obscurcissement de l'objectif et envoie alors un jet d'eau haute pression pour faire disparaître les salissures. Puis, pour éliminer le problème de lentille humide, le nettoyage est suivi d'un séchage de la lentille par jet d'air comprimé. Le système détermine automatiquement le meilleur mode de nettoyage : par exemple, un jet d'air comprimé pour éliminer une saleté ou, au contraire, une giclette d'eau pour chasser les gouttes de pluie.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page