09 juillet 2013

Phares à LED à faisceau matriciel sur la future Audi A8 fin 2013

Les phares à LEDs à faisceau matriciel (Audi Matrix LED) feront leurs débuts sur la nouvelle Audi A8, disponible fin 2013. Cette technologie divise les phares à long faisceau en de nombreuses petites diodes individuelles combinées à des lentilles et des réflecteurs connectés en série. Gérées par une unité de commande réactive, elles sont activées, désactivées ou atténuées individuellement selon la situation. Cela signifie qu’elles éclairent de manière très précise sans nécessiter un mécanisme de pivotement.

Phares à LED à faisceau matriciel sur la future Audi A8

Sur la nouvelle Audi A8, chaque phare contient 25 diodes à long faisceau, organisées en groupe de 5 par réflecteur. Quand les phares sont en « automatique » et que les feux de route sont allumés, le système est activé entre 30 km/h sur l’autoroute et 60 km/h en ville.

Lorsque la caméra placée derrière le pare-brise détecte un ou plusieurs véhicules en approche, le système masque la lumière des sections de LEDs qui pourrait éblouir les véhicules en approche ou qui précèdent le véhicule, tout en éclairant au maximum les autres zones. Plus le véhicule approche, plus les LEDs sont désactivées ou atténuées. Lorsqu’il n’y a plus de véhicules à l’approche, les phares reprennent leur puissance maximale, même dans les zones qui avaient été désactivées.

Désactivation de quelques LED en feux de route

L’une des fonctions de sécurité de l’Audi A8 sont les lumières marquantes : elles s’associent à l’assistant de vision de nuit en option qui détecte les piétons. Lorsque le système détecte une personne sur la trajectoire de la voiture, les LEDs individuelles envoient trois impulsions lumineuses au piéton avec les feux de route afin de mettre en lumière la personne et ses environs et de mettre en garde le conducteur contre la présence du piéton.

Les diodes électroluminescentes des phares Audi Matrix LED assurent aussi l’éclairage dans les virages ; ils déplacent le centre du rayon lumineux en direction de la courbe. En se basant sur la route pré-visualisée grâce au système de navigation MMI navigation plus, elles le font avant même l’arrivée dans le virage. Une autre fonction de la nouvelle Audi A8 sont les feux clignotants de changements de direction avec affichage dynamisé : une bande de LEDs est séquentiellement activée toutes les 150 millisecondes dans la direction dans laquelle le conducteur s’apprête à tourner.
Voir également notre dossier Les éclairages adaptatifs.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page