17 juillet 2013

Pirelli a conçu des pneumatiques à faible bruit pour Audi

Pneumatique Pirelli avec mousse d'absorption des bruits de résonnance

Pirelli a conçu de nouveaux pneumatiques pour le groupe Audi qui réduisent le bruit à l’intérieur des véhicules. Le manufacturier basé à Milan fournit la technologie baptisée “Pirelli Noise Cancelling System” en premier équipement : ce système permet de réduire le bruit de résonnance dû aux vibrations de roulement dans la structure du pneumatique. Il consiste à appliquer une mousse isolante à l’intérieur du pneumatique afin d’absorber au maximum le bruit émis par ces vibrations. Le bruit de résonnance est en partie responsable du bruit perçu à l’intérieur du véhicule. Grâce à cette nouvelle technologie, le bruit est en moyenne réduit de 2 à 3 décibels suivant la vitesse, augmentant considérablement le confort de conduite.

Les tests de développement effectués par Pirelli ont confirmé que l’utilisation de cette mousse n’engendrait aucun effet sur les caractéristiques du pneumatique. Le manufacturier n’a pas donné pour le moment plus d’information sur les autres caractéristiques telles que la résistance au roulement ou l’adhérence. Cependant, cette technologie n’est appliquée que sur deux pneus de grandes dimensions : 275/30ZR21 (98Y)XL P ZERO pour l’Audi RS7 et 285/30ZR21 (100Y)XL P ZERO pour l’Audi RS6.

Une inscription spécifique est inscrite sur le flanc du pneumatique afin de différencier les pneumatiques avec mousse des versions standards. De plus, on retrouve la mention "PNCS" dans la description produit pour les dimensions concernées.

Haut de page