9 août 2013

Audi intègre le standard LTE

Audi est le premier constructeur automobile à intégrer le transfert de données rapides LTE sur ses voitures dans son intégralité. Il sera proposé en option sur l’Audi S3 Sportback dès Juillet, et sur toutes les configurations de la gamme A3 à partir du mois de Novembre.

Le nouveau standard LTE (Long Term Evolution) permet d’échanger de nombreuses données via Internet, comme des musiques et des films en haute définition. Des réseaux LTE commerciaux existent déjà dans plusieurs pays européens ainsi qu’aux Etats Unis. En Allemagne, le LTE est disponible dans plusieurs villes importantes, mais est aussi actif dans de nombreuses zones rurales. Ce standard devrait être disponible partout pour la fin de l’année 2014.

Pour utiliser le LTE, il suffit d’insérer une carte SIM compatible avec le transfert de données, dans la navigation MMI plus de l’Audi S3 Sportback. Lorsque les passagers connectent leurs téléphones où autres appareils au hotpost WLAN intégré à la voiture, ils peuvent surfer sur le web sur tous leurs appareils, indépendamment des autres. Par exemple, un passager peut participer à une vidéo conférence pendant qu’un autre regarde une vidéo.

La navigation MMI plus utilise le LTE pour connecter et personnaliser les services de l’Audi Connect au conducteur- à partir de la navigation avec Google Earth et Google Street, en passant par l’interface Audi music stream web et par les informations instantanées sur le trafic routier. Les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont également été intégrés à la voiture avec une commande vocale ainsi qu’une fonction avec des modules de textes déjà préparés. De plus, il existe des douzaines d’autres services sur l’Audi Connect, avec la synthèse vocale pour les e-mails et la commande vocale pour les messages (SMS). Et ces différents services se développent rapidement.

La technologie LTE peut être commandée sur l’Audi S3 Sportback dès maintenant, et à partir de Novembre pour le reste de la famille A3. Le standard LTE devrait faire augmenter l’utilisation homogène des médias stockés sur Internet (données en lignes). Audi est également un acteur majeur dans le développement des connexions avec les autres véhicules et les infrastructures extérieures (car-to-X-communication).

Haut de page