9 août 2013

Nouvelle transmission automatique Mercedes à 9 rapports

À partir de septembre prochain, la Mercedes E 350 BlueTEC sera équipée en série de la 9G-TRONIC, la nouvelle transmission automatique à 9 rapports avec convertisseur de couple. La berline, dotée du nouveau V6 diesel de 185 kW (252 ch), aura une consommation de carburant de 5,3 l/100 km, soit 138 g/km de CO2. La baisse de la consommation est due au plus grand nombre de rapports qui permet une ouverture élevée de 9,15 et de bénéficier de plus faibles démultiplications (1350 tr/min à 120 km/h en 9me). Cette nouvelle transmission accepte un couple maximal de 1000 Nm.

Mercedes 9G-TRONIC


Afin de supporter des régimes aussi bas sous couple élevé, les vibrations torsionnelles sont amorties par un volant moteur bimasse à pendule centrifuge en amont du convertisseur de couple. Les 9 rapports sont obtenus par 4 trains planétaires simples et 6 embrayages ou freins. Une conception du carter en deux parties a été retenue pour réduire le poids : celui du convertisseur de couple est en aluminium tandis que celui de la transmission est en un alliage de magnésium et intègre un carter d'huile en matière plastique.

La 9G-TRONIC est équipée de deux pompes à huile. La pompe principale, plus petite et entraînée par chaîne, est alimentée par une pompe électrique auxiliaire. Cette conception apporte un meilleur contrôle de la lubrification et du refroidissement et permet également la fonction Stop-Start.

Le 9G-TRONIC est adaptée aux véhicules à propulsion et à traction intégrale, ainsi qu’aux hybrides et plug-in. Elle sera utilisée par presque tous les modèles et moteurs dans les années à venir.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page