9 août 2013

BASF se dote d'un système de production de composites hautes performances

Afin d'approfondir son savoir-faire et d’optimiser l’assistance de ses clients dans le développement de pièces, BASF a installé un nouveau système de production de composites hautes performances dans son centre technique de transformation des thermoplastiques. Depuis mars 2013, cet équipement a été utilisé pour produire des spécimens d'essai multifonctionnelles en composites par formage in-mold / surmoulage.

Cette technique représente une approche prometteuse pour obtenir des composants structuraux à partir de laminés et de compounds moulés par injection : le formage du laminé (plaquage ou formage in-mold) a lieu dans le moule et est suivi par un surmoulage. Chauffer le laminé à l'extérieur du moule permet de réduire considérablement le temps de cycle puisque les étapes de fabrication se déroulent en parallèle. Cette technique requiert toutefois une manipulation et un positionnement fiable de l'insert laminé chauffé qui perd sa rigidité par l'action thermique.

L'élément central de la cellule est un robot opérant sur six axes doté d'un bras manipulateur. Il dessert un poste d'insertion du laminé dans des cadres de serrage, un poste de chauffage et une presse hydraulique de moulage par injection. Grâce à la simultanéité élevée de cette cellule de fabrication composite, il est possible de réaliser des temps de cycle d'une minute. Cette durée équivalente à celle d'un processus standard de moulage par injection permet de satisfaire l'une des principales conditions préalables à une utilisation dans la production en grandes séries.

Haut de page