28 août 2013

Nissan présente deux nouvelles avancées de sécurité active

Nissan Motor a présenté à bord d'une version expérimentale de la Nissan LEAF 100% électrique deux nouvelles technologies de sécurité. La première innovation est un scanner laser qui surveille l'environnement immédiat du véhicule à 360 degrés alors que la seconde tient à l'intelligence artificielle embarquée permettant au véhicule de réagir en fonction des données recueillies par les scanners laser.

Grâce au couplage de ces innovations, la voiture est capable de gérer des situations de conduite réelle complexes répondant à trois scénarios concrets:
  • Le contrôle de la distance latérale est destiné à la conduite sur autoroute. La voiture reconnaît un couloir de circulation fermé en raison d'obstacles rétrécissant la voie de roulement, et agit sur la direction pour éviter la collision. Une telle situation peut survenir sur autoroute avec des couloirs de circulation fermés pour cause de travaux.
  • L'entrée dans les carrefours est une application réservée à la conduite urbaine. La Nissan LEAF présentée au Nissan 360 est capable de traverser un carrefour ou une intersection en évitant les véhicules débouchant des autres voies.
  • Effectuer un dépassement tout en surveillant les véhicules en approche est une fonction également utile en zone urbaine. La voiture peut repérer un véhicule en double-file, vérifier l'absence de flot de circulation pour contourner l'obstacle à un moment où la manœuvre ne présente aucun danger.
Ces innovations, présentées au Nissan 360, sont issues de la Recherche & Développement Nissan, dans la perspective à long terme de concevoir des « véhicules sans collision ». Nissan a d'ores et déjà développé, et continue de faire progresser, le Nissan Safety Shield. Déjà disponible sur le tout nouveau NOTE, celui-ci fournit au conducteur une assistance périphérique totale, grâce à l'AVM - vision 360, avec la surveillance des angles morts, à la détection arrière des objets en mouvement et à l'alerte de franchissement de ligne.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page