30 août 2013

Développement des voitures hybrides du groupe Toyota

Toyota commercialise aujourd’hui 23 modèles hybrides (16 Toyota et 7 Lexus) dans quelque 80 pays et régions du monde dont l’emblématique Prius qui a initié le début de cette aventure technologique. Au fil de ces trois générations, Toyota a réduit le coût de la motorisation Full Hybrid de 2/3, augmenté sa puissance d’environ 30%, abaissé sa consommation de carburant de 25 % et enfin ramené ses émissions de CO2 de 114 g/km à 89 g/km en cycle mixte NEDC. Pour ce faire, l’entreprise a donné la priorité au développement et à la production d’organes essentiels tels que les moteurs électriques, les onduleurs, les batteries et les modules électroniques (ECU).

Toyota Prius rechargeable

Selon greencarcongress.com, Toyota a intensifié le développement de nouvelles technologies de batteries, telles que le lithium-air, et a consacré des ressources axées sur des solutions chimiques autre que le lithium, comme le magnésium et d'autres matériaux à faible valence. Autre domaine de développement, le moteur thermique, qui fonctionne déjà à un rendement élevé de 38,5%, va évoluer vers une valeur de 40%.

Toyota est actuellement engagée dans un cycle de trois ans initié en 2012, qui aura vu le lancement de 23 nouveaux modèles hybrides ou évolutions de modèles existants d’ici à fin 2015, dont la Prius rechargeable et un véhicule hybride à pile à combustible hydrogène (FCHV). Seize de ces lancements sont encore à venir.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page