3 septembre 2013

Prochaines évolutions des systèmes ADAS chez Volvo

Volvo introduira sur la futur XC90 quelques évolutions technologiques marquantes en termes de sécurité :
  • Détection piéton de nuit. Cette technologie comprend la détection et le freinage automatique face à d'autres véhicules, à des piétons ou des cyclistes. La nouveauté est que le freinage automatique sera possible de nuit, une première mondiale.
  • Détection des bords de route et des glissières de sécurité avec assistant directionnel. Le système détecte si la voiture s'apprête à quitter la chaussée et applique alors de manière autonome un couple au volant pour remettre le véhicule sur sa trajectoire. La capacité du système à surveiller au-delà de la limite de la route constitue une première mondiale : autrement dit, le système est également opérationnel en l'absence de lignes de blanches.
  • Régulateur de vitesse adaptatif avec assistant directionnel. Une technologie qui aide le conducteur à rester dans sa voie et à suivre le flot de circulation. Avec ce nouveau système, la voiture suit automatiquement le véhicule qui précède.
Le freinage automatique avec des animaux est une première mondiale qui détecte et freine automatiquement face à des animaux, de jour comme de nuit. Cette technologie, conçue pour aider le conducteur à éviter l'accident ou réduire la vitesse d'impact, sera introduite quelque temps après l'arrivée, fin 2014, du nouvel XC90.
Voir notre dossier Les nouvelles assistances d’urgence et leurs capteurs.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page