4 septembre 2013

Valeo et Safran vont collaborer sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome

Valeo et Safran ont signé aujourd’hui un contrat de partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome. En lançant ce programme de recherche dédié à l’interface entre l’homme, la machine et son environnement, et à l’automatisation, l’objectif des deux sociétés est de mettre en commun leurs compétences et leurs savoir-faire afin d’accélérer le développement de produits innovants et de générer de nouveaux marchés.

Cette collaboration en matière de Recherche et Développement rapproche deux entreprises leaders dans leurs technologies dans des filières différentes sur les marchés distincts que sont l’automobile, l’aéronautique et la défense. Elle va permettre de positionner l’industrie française au meilleur niveau dans les domaines de l’assistance au pilotage et de la délégation de conduite des véhicules, qu’il s’agisse d’automobiles, de véhicules terrestres de défense ou d’aéronefs.

Ce programme de recherche commun s’articulera dans un premier temps, autour de 4 grands domaines :
  • Le suivi de vigilance du conducteur faisant appel aux dernières technologies de reconnaissance d’images.
  • La vision à 360° autour des véhicules utilisant les technologies de pointe en matière de production d’images à 360°autour des véhicules. Ces deux premiers projets de recherche pourraient aboutir à des solutions technologiques dès 2014.
  • La vision dans des conditions météorologiques extrêmes afin de fournir une assistance au conducteur du véhicule, dans toutes les conditions météorologiques et notamment dans le brouillard.
  • La « robotisation/dronisation » des véhicules pour développer conjointement certaines technologies permettant de rendre les véhicules au sol plus autonomes. Ces deux derniers projets collaboratifs devraient aboutir à plus long terme, sur la période 2014 - 2016.
Ce programme de recherche a vocation à associer naturellement des instituts de recherche et des universités ainsi que des PME innovantes.

Haut de page