4 septembre 2013

Robot collaboratif dans une usine Volkswagen

Volkswagen a intégré un robot industriel de la société danoise Universal Robots dans la production de masse au sein de son usine de fabrication de moteurs à Salzgitter. Le robot léger UR5 est installé dans la section d'assemblage de culasses où il est en charge des bougies de préchauffage délicates à manier. La particularité de ce dernier est qu'il est le premier robot collaboratif, à l'échelle mondiale, à être installé chez Volkswagen. En raison de son mode de sécurité intégrée, ce robot à six axes peut travailler directement avec les employés sans aucune barrière de protection. Il contribue ainsi de façon significative à l'optimisation des processus de travail en tout sécurité.

Robot collaboratif Universal Robots
dans une usine Volkswagen

Grâce à son mode de sécurité intégrée (correspondant à la norme EN ISO 10218), ce robot industriel est capable de travailler à proximité immédiate des hommes. Il est équipé d'une pince collaborative que l'intégrateur système, Faude Automatisierungstechnik, a développée exclusivement pour Volkswagen et qui répond aux exigences de sécurité de la norme ISO/TS 15066, la norme de spécification pour les robots collaboratifs. Ainsi, le robot a pu être intégré dans la ligne de production sans boîtier de protection supplémentaire.

Le robot a pour charge l’insertion des bougies de préchauffage dans les culasses. Auparavant, les deux employés de production, qui étaient responsables du montage des bougies de préchauffage, devaient insérer eux-mêmes les bougies dans une position voûtée dans les trous de forage à peine visibles de la culasse. Le robot saisit les bougies de préchauffage, qui sont fournies par un système de séparation spécialement conçus, et les insère dans le disque pour atteindre les trous de forage. Un employé est alors responsable de la fixation des bougies et de l'isolation de la culasse, action nécessaire pour l'étape suivante de la production. L’opérateur peut ainsi mener ces activités dans une position verticale, une posture plus saine.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page