13 septembre 2013

Bosch produit le plus petit démarreur automobile au monde

« C » signifie Compact et « 60 » correspond au diamètre extérieur, pour 60 mm. Le C60 Bosch est le plus petit démarreur automobile au monde. La puissance des trois variantes disponibles s’échelonne de 0,8 à 1,2 kilowatt. Principalement destiné aux moteurs essence affichant jusqu’à 2 litres de cylindrée, il peut aussi démarrer des petits moteurs diesel présentant un faible couple d’inertie. Avec seulement 2 kg, le C60 pèse environ 25 % de moins que les produits actuels. La série C60 est également utilisable pour les applications Start/Stop, assurant un redémarrage silencieux en tout confort.

Bosch produit le plus petit démarreur automobile au monde

La part sur le marché mondial des moteurs à essence d’une cylindrée atteignant 2 litres – soit le segment du C60 – est en constante augmentation. Elle avoisine déjà les 70 %, bénéficiant notamment de la progression des petites voitures à bas coûts sur les marchés émergents.

Le regroupement du train épicycloïdal et de la roue libre a permis de baisser la consommation électrique et de réduire la taille du relais en conséquence, minimisant ainsi la chute de tension au démarrage. Associée à une optimisation de la conception électrique de l’armature, cette mesure a permis de réduire d’un tiers la part de cuivre. Cette réduction s’applique également à l’aluminium et à l’acier grâce à la compacité du C60.

Le C60 est le fruit d’un travail de développement mené conjointement au sein d’un collectif mondial, par des ingénieurs Bosch basés en Allemagne, en Chine, au Brésil et en Inde. Destinée à un important client local, la production débutera en Chine en septembre 2013. Peu après, ce démarreur compact et particulièrement performant sera également produit en Allemagne, au Brésil et en Inde.

Haut de page