13 septembre 2013

Delphi connecte l'infodivertissement et la sécurité active

Le manque de concentration au volant est un problème majeur qui touche tout le monde, sans distinction d'âge, de lieu ou de culture. Ce problème s'est aggravé récemment avec la volonté de plus en plus perceptible des consommateurs de rester connectés en permanence et partout. D'après la NHTSA, agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière, 76% des accidents sont provoqués par le manque de vigilance au volant, et un conducteur qui envoie des SMS en conduisant multiplie par 23 le risque d'être impliqué dans un accident.

Delphi connecte l'infodivertissement et la sécurité active

Delphi Automotive PLC a présenté son concept car « MyFi® Connecting with Safety » au salon de l'automobile de Francfort. C’est un système unique qui établit une connexion entre le monde de l'infodivertissement et celui de la sécurité active. Tout en plaçant des informations importantes dans le champ de vision du conducteur, MyFi® utilise la reconnaissance vocale, la synthèse vocale, des écrans tactiles de grande taille, des affichages reconfigurables ainsi que des technologies de gestion des informations pour adapter précisément les éléments à transmettre au conducteur, en fonction de son environnement de conduite. En le reliant aux données envoyées par les capteurs de sécurité du véhicule, MyFi® peut émettre des avertissements afin de rediriger l'attention du conducteur sur la route lorsque des situations délicates sont détectées, comme des zones de travaux, des conditions climatiques extrêmes ou des embouteillages. Des études ont démontré que gagner une demi-seconde en avertissant le conducteur d'un danger peut réduire les accidents de voitures de 60%.

Le concept car de Delphi « MyFi® Connecting with Safety » comprend les fonctionnalités suivantes :
  • Interface Homme Machine (IHM) : Delphi a conçu une IHM permettant d'afficher toutes les informations essentielles du véhicule directement dans le champ de vision du conducteur sur un écran transparent.
  • Module RACam intégré (radar et caméra)
  • Reconnaissance vocale naturelle avec connectivité au Cloud
  • Gestion des informations et capteur de vigilance du conducteur : le logiciel de gestion des informations, propre à Delphi, ainsi que le capteur de vigilance du conducteur, fournissent à ce dernier des informations en temps réel et sont capables de réduire l'activité du système lorsque le conducteur est trop distrait. Le logiciel de dernière génération mis au point par Delphi fonctionne même quand le conducteur porte des lunettes de soleil. .
  • Le réseau sans-fil embarqué : crée un réseau propre au véhicule pour permettre aux passagers de partager des données et du contenu en toute simplicité. Quel que soit le type d'appareil WiFi utilisé, et la place occupée dans le véhicule, les passagers peuvent contrôler les fonctions radio ou même programmer le système de navigation sans déranger le conducteur.

Haut de page