18 septembre 2013

Générateur thermoélectrique en développement par Tenneco/Gentherm

Générateur thermoélectrique en développement
par Tenneco/Gentherm

Tenneco et Gentherm (anciennement BSST/Amerigon ) développent un générateur thermoélectrique (TEG ) pour récupérer l’énergie de la chaleur des gaz d'échappement. Leurs partenaires sont BMW et Ford, ainsi que CalTech et NREL. Gentherm est le fournisseur des cartouches thermo-électriques modulaires, de forme cylindrique, qui convertissent la chaleur des gaz d'échappement en énergie électrique. Tenneco intègre ensuite les cartouches à l'intérieur d'un TEG à échangeur de chaleur unique.

L’objectif est d’abaisser la consommation en carburant de 5% par conversion directe de la chaleur résiduelle en énergie électrique utile pour les applications de véhicules légers. Le matériau thermoélectrique est pris en sandwich, avec d’un côté les gaz d'échappement et de l’autre le liquide de refroidissement du moteur. Le gradient de température sur les résultats en matériau thermoélectrique d'un flux de courant électrique continu qui est ensuite redistribué au véhicule. La conception modulaire du TEG permet emballage évolutivité en fonction de la conception du véhicule, le rendant plus rentable d'intégrer dans le système d’échappement du véhicule.

Les tests et les validations du TEG seront menés dans le centre technique de Tenneco à Edenkoben, Allemagne, et à Grass Lake, Michigan. Le consortium prévoit que des démonstrateurs seront disponibles au début de 2014.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page