18 septembre 2013

Plaquettes de frein Federal-Mogul Eco-Friction sans cuivre

Federal-Mogul va fournir trois constructeurs automobiles mondiaux en plaquettes de frein sans cuivre, ou à faible teneur en cuivre, destinées à des plates-formes de véhicules légers, à compter du millésime 2014. Plus d’un million de véhicules en seront équipés d’ici 2015.

Plaquettes de frein Federal-Mogul
Eco-Friction sans cuivre

Les plaquettes de frein contenant moins de 0,5% de cuivre sont considérées comme des plaquettes sans cuivre. Le cuivre est un constituant essentiel des formules de plaquettes de frein, qui permet de limiter l’usure du disque et de la plaquette, ainsi que le bruit et le broutement. Il contribue également à la stabilité de la friction sur une vaste plage de températures de fonctionnement. Ce métal représente 5 à 20% de la masse du matériau de friction dans les formulations « NAO » (Non- Asbestos Organic) et « low steel », utilisées en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Aux Etats-Unis, la réglementation impose dans certains états l’élimination progressive du cuivre de la composition des plaquettes de frein avec, dans un premier temps, une limitation de la teneur en cuivre à moins de 5% du poids total de la plaquette et, à terme, un niveau inférieur à 0,5%. Les constructeurs conçoivent actuellement les systèmes de freinage de leurs véhicules en tenant compte de la teneur réglementaire en cuivre à venir, faisant de la formule de substitution Eco-Friction la norme des futurs véhicules pour de nombreux marchés.

Les plaquettes Eco-Friction sans cuivre ont été développées en mettant en œuvre un processus de caractérisation tribologique individuelle des matières premières de substitution afin d’offrir les mêmes propriétés en termes de capacité de freinage, de NVH (bruit, vibrations, dureté), de longévité et de faible empoussièrement que celles conventionnelles contenant du cuivre. Ces plaquettes garantissent également une meilleure protection anticorrosion des disques de frein ainsi que des performances en friction statique accrues, caractéristique particulièrement recherchée pour la tenue en pente.

Haut de page