18 septembre 2013

Nouveau capteur Denso de choc piéton

Capteur Denso de choc piéton

Denso a mis au point un capteur innovant qui détecte plus précisément les collisions frontales entre les véhicules et les piétons, permettant aux systèmes « Pop-up » de levée du capot moteur de fonctionner avec plus de précision. Cette fonction est conçue pour réduire les traumatismes crâniens des piétons en créant un espace tampon plus important entre le capot et les composants durs juste en-dessous.

Lorsqu'une collision d’un piéton et un pare-chocs avant dans une plage de vitesse prédéterminée, le capteur de détection de collision envoie les informations à l'unité de commande électrique de l’airbag pour relever le capot. Les systèmes classiques disposent de plusieurs capteurs d'accélération installés le long du pare-chocs avant, mais leur efficacité varie en fonction du type de choc. La technologie de capteur de Denso utilise une structure qui permet de détecter plus précisément les collisions frontales, indépendamment de l'endroit où la collision a lieu sur le pare-chocs avant.

Le dispositif est constitué d’une chambre étanche à l’avant du pare-chocs et de deux capteurs de pression. Ces capteurs sont capables de mesurer une montée en pression de quelques dixièmes de bar en quelques millisecondes.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page