24 septembre 2013

Analyse en temps réel des gaz d'échappement d'un moteur diesel

IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la société AlyXan collaborent, depuis quatre ans, au développement d’une technologie innovante pour l'analyse en temps réel des composés gazeux. L'équipement qui a été mis au point est basé sur un spectromètre de masse haute résolution FT-ICR (Fourier Transform Ion Cyclotron Resonance) compact, à champ faible, couplé à des techniques d’ionisation chimique (PTRMS). Commercialisé par AlyXan sous la marque BTrap, il permet d’identifier et de quantifier les composés organiques volatils (COV) en dynamique, et se caractérise par une haute précision et un fort pouvoir de séparation en masse.

La collaboration entre IFPEN et AlyXan a permis de valider le fonctionnement du BTrap sur deux types d'application :
  • L'analyse en temps réel des gaz d'échappement issus d'un moteur Diesel de dernière génération, qui a permis l'identification de nombreux COV présents à très faible concentration.
  • La caractérisation des espèces gazeuses générées au cours de l'oxydation contrôlée de différents carburants, ouvrant ainsi la voie à la description chimique détaillée des phénomènes mis en jeu.
Ce partenariat a été mis en place dans le cadre de l'accompagnement technologique des PME par IFPEN pour co-développer leurs innovations. Dans le cas présent, IFPEN a mobilisé ses compétences scientifiques et les moyens techniques de son laboratoire de pollution automobile pour la caractérisation des émissions polluantes. Grâce à ce partenariat, AlyXan a pu consolider son expertise dans le domaine de la chimie analytique, et l'appliquer notamment aux secteurs automobile et pétrolier.

Haut de page