24 septembre 2013

Multitude de capteurs à l’admission du moteur Cadillac Twin-Turbo V-6

Le puissant moteur Cadillac Twin-Turbo V-6 des CTS Vsport et XTS Vsport, commercialisés cet automne aux Etats-Unis, est équipé d'un ensemble de capteurs qui mesurent la pression atmosphérique, l’humidité et la température dans le circuit d’admission.

Multitude de capteurs à l’admission du
moteur Cadillac Twin-Turbo V-6

Un des phénomènes que permet de contrôler cette multiplicité de capteurs est le pompage du turbocompresseur, avec pour conséquence une inversion du flux d’air qui limite la puissance et augmente les bruits indésirables. Afin de réduire ces ondes de pression, les capteurs mesurent en permanence la pression de l'air dans le compresseur pour que le calculateur optimise la position de la soupape de décharge.

Le « pompage conjoint » est un autre phénomène unique sur les moteurs bi-turbo résultant d’un déséquilibre de débit d'air entre les deux compresseurs qui entrent alors en concurrence. Ce pompage est plus fréquent à haute altitude où la pression atmosphérique est basse. Dans ce cas, les deux soupapes de décharge à commandes électropneumatique sont actionnées sur chaque turbocompresseur. Les gaz d'échappement contournent alors une turbine pour que la seconde soit dans un fonctionnement idéal sur toute sa plage de régime. Autre fonction, le capteur d'humidité surveille le taux d’humidité de l'air et modifie si nécessaire le point d’allumage et le calage de la distribution.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page