24 septembre 2013

Lancement du premier système intégrant les fonctions télé-déverrouillage et TPMS

Les systèmes de communication sans fil embarqués ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, en particulier depuis les réglementations portant sur les systèmes de surveillance de la pression des pneus (en vigueur aux Etats-Unis depuis 2007 et en Europe depuis 2012). Une telle multiplication des communications sans fil s'accompagne d'un accroissement des risques d'interférences RF (radiofréquence).

TPMS et RKE intégrés

Malgré cela, TRW propose un système intégrant la surveillance de la pression des pneus TPMS (Tire Pressure Monitoring System) et le télé-déverrouillage RKE (Remote Keyless Entry), permettant ainsi de réduire le nombre de composants pour assurer les deux fonctions. L'utilisation de plusieurs fréquences dans ce système garantit le fonctionnement du système RKE au cas où l'une des fréquences serait indisponible.

Cette évolution technologique s'effectue en toute transparence pour l'utilisateur, car aucun changement n'est perceptible dans la forme de la clé RKE ou dans ses performances. Les demandes transmises par les clés RKE sont traitées par un unique récepteur/ECU (unité de contrôle électronique) intelligent, de même que les signaux de température et de pression envoyés par les émetteurs intégrés aux capteurs TPMS des roues. L'ECU intégré décode les signaux pour activer la fonction de verrouillage/déverrouillage des portes et du coffre du véhicule, et relaie au conducteur l'information d'alerte de pression des pneus, de la même manière que les récepteurs RKE et TPMS conventionnels.

« Intégrer les fonctions RKE et TPMS dans un seul et même système offre plus de performance et de valeur ajoutée, » explique Ken Kaiser, vice-président de Global Electronics Engineering de TRW. « En regroupant les deux récepteurs, nous avons réussi à améliorer la compacité du système, à l'alléger et à en simplifier le câblage électrique, tout en conservant les caractéristiques de performance, ce qui nous a permis de réduire les coûts de pièces et de main-d'œuvre. »

Ce produit intégré sera lancé pour un important constructeur automobile japonais.

Haut de page