30 septembre 2013

Site internet pour le programme Horizon Hydrogène Energie (H2E)

Le site du programme Horizon Hydrogène Energie (H2E) vient d’être mis en ligne ; il rassemble toutes les informations majeures sur les réalisations de ce programme lancé en 2008 et visant à contribuer à l’émergence d’une filière hydrogène-énergie durable et compétitive en France et en Europe.

En plus de la présentation des marchés précurseurs visés, des technologies et des partenaires, le site présente la première génération des systèmes récemment développés et déployés pour des clients répondant à des besoins d’alimentation de sites isolés, de stockage d’électricité, de secours et d’alimentation de flottes de véhicules électriques à pile à combustible, notamment des chariots élévateurs. Plus de 280 systèmes ont été mis en service pour produire de l’électricité à partir d’hydrogène.

L’effort de recherche et développement du programme H2E porte sur chacun des maillons de la filière hydrogène-énergie, notamment la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables, le stockage et la distribution d’hydrogène, l’industrialisation des piles à combustible pour réduire leur coût. H2E contribue également à la mise en place d'un cadre réglementaire adapté aux enjeux de sécurité, et comprend un programme de démonstrations et d’actions pédagogiques permettant aux parties prenantes (pompiers, collectivités,…) de se familiariser avec ce nouveau vecteur d’énergie propre.

Le programme H2E est cofinancé par les industriels partenaires et BpiFrance et représente un investissement global en recherche, technologie et déploiements expérimentaux d’environ 200 millions d’euros. Il regroupe 19 partenaires légaux en France (laboratoires, instituts et entreprises) pour une durée de 7 ans.

Haut de page