30 septembre 2013

ZF et Levant Power Corp développent une suspension régénérative

ZF Friedrichshafen AG a conclu un partenariat avec Levant Power Corp pour produire une suspension entièrement active avec fonction de récupération d’énergie. La société Levant Power détient plusieurs brevets sur la dynamique du véhicule qui sont est à l'origine de cette suspension GenShock et de la technologie ActiValve.

Le dispositif compact comprend sa propre unité de commande, un moteur-pompe à engrenages de type Gerotor et un moteur-générateur électrique qui produit le courant électrique. L’énergie de l’amortissement est transférée par le fluide de l’amortisseur vers la vanne ActiValve. Ce débit entraîne le moteur-pompe et le moteur-générateur électrique pour en extrait l'énergie. L’énergie cinétique transformée en électricité est introduite dans l'alimentation du véhicule, contribuant ainsi à une réduction des émissions de CO2 grâce à une moindre sollicitation de l’alternateur. Rappelons que l’énergie absorbée par les amortisseurs conventionnels est transformée en chaleur et évacuée dans l’atmosphère. Le système peut également utiliser la puissance du dispositif intégré pour influencer le mouvement des clapets de l’amortisseur.

L’électronique de puissance de l’ActiValve contrôle dynamiquement la force de l’actionneur avec une capacité d’intervention jusqu’à 10’000 fois par seconde. La courbe caractéristique de l'amortissement actif s'adapte à chaque situation de conduite. En outre, la suspension GenShock peut devenir active, sa technologie étant suffisamment puissante pour abaisser ou lever la suspension.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page