3 octobre 2013

Nouvelle solution d’encapsulage moteur par Röchling Automotive

Solution d’encapsulage moteur de Röchling Automotive

La dernière génération d’encapsulage du moteur, développée par Röchling Automotive, permet de ralentir le processus de refroidissement. L’équipementier allemand a pu ainsi démontrer lors de tests une diminution de 10°C de la chute de température dans le compartiment moteur après une période de 7 heures comparé à un compartiment sans isolation. Grâce à cette meilleure conservation de la chaleur, le moteur subit moins de démarrages à froid, peut fonctionner avec une plus grande efficacité énergétique et produit moins de CO2.

L’encapsulage est composé d’une structure en sandwich jusqu'à 15 millimètres d'épaisseur en composites thermoplastiques renforcés de fibres. Il est installé sur tous les côtés et il est complété d’un panneau thermo-acoustique sous le moteur et d’un système de grilles actives de calandre qui améliorent son efficacité. L’encapsulage accroît également l’isolation acoustique

Les ingénieurs Röchling Automotive pensent qu’il sera possible d’accroître encore le bénéfice thermique avec une future solution d’une épaisseur jusqu'à 20 millimètres.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page